lundi 25 février 2013






Communiqué officiel de l’ONG Bel Avenir concernant la situation de Tuléar suite au passage du cyclone Haruna

Le cyclone Haruna a percuté ce jeudi 21 février 2013 la côté Sud-Ouest de Madagascar, plus particulièrement la région Atsimo Andrefana, principale zone d’activité de l’ONG Bel Avenir. L’œil du cyclone est passé au Nord de Tuléar (environ 50 km).

Concernant la ville de Tuléar, le cyclone caractérisé par des vents violents et de fortes pluies du jeudi 21 après-midi au samedi 23 matin a endommagé l’ensemble de la ville. Les dégâts matériels sont :

  • Les habitations les plus fragiles détruites,
  • La majorité des toitures endommagée,
  • Une grande quantité d’arbre déracinée,

Dans un second temps, ce samedi 23, une montée des eaux du Fiherenana accompagné de la pluie des derniers jours a inondé de façon dramatique les quartiers Nord de Tuléar (Anketa, Besakoa, Ambohitsabo, Andoboly, Tsongorobory…) allant couvrir entièrement les maisons traditionnelles.
Ce samedi, l’évacuation de la population de ces quartiers a été la priorité faisant malheureusement de nombreuses victimes. Dimanche soir, la caserne des Pompiers avait évacué 7 corps du quartier d’Andaboly dont 3 enfants. Il nous est difficile aujourd’hui de communiquer des données exactes.
 

Des nouvelles aussi tristes nous arrivent des villages avoisinants de Tuléar. Un nombre important d’habitants de Tuléar a tout perdu (habitation, matériel, commerce…) dans cette tragédie humaine.

La position de l’ONG Bel Avenir et du réseau Agua de Coco :

En tant qu’acteur de la société civile de Tuléar, l’ONG Bel Avenir, en se rapprochant de l’action des autorités locales a décidé d’intervenir sur 2 axes :

  • Des actions d’urgence :

Un Soutien aux Hommes et Femmes actuellement hébergé dans les sites d’urgence comme
le lycée d’Antananarena (1 035 personnes hébergées) en leur apportant vivres, produits
d’hygiène et soutien sanitaire.
La réhabilitation des structures de Bel Avenir endommagées par le cyclone.

  • Des actions de reconstruction :

Du fait que nous croyons que l’Education est le moteur du développement, nous allons
travailler avec les autorités de l’éducation nationale a réhabilité les écoles afin de permettre aux enfants de poursuivre leur éducation. De nombreux écoles ont été endommagé (Toitures, mobilier…).

Le réseau Agua de Coco nous met à disposition des fonds propres afin de financer nos premières actions, cependant nous avons besoin de VOUS MAINTENANT pour aider les sinistrés de Tuléar et des environs.


Tuléar, lundi 25 février 2013,















Premières images des campements

Une de nos premières priorités est d'aider les dizaines de campements de fortune qui se sont improvisés dans toute la ville (photo du lycée d’Antananarena).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire